Wellbutrin
Wellbutrin pour reduire le plaisir de fumer
Les mécanismes précis du mode d’action de Wellbutrin ne sont pas totalement élucidés, mais on sait qu’il agit au niveau de ces messages chimiques. On pense que le bupropion inhibe (empêche) la recapture de dopamine au niveau du système de récompense.
Le Wellbutrin aide au sevrage tabagique car il:
- Réduit le plaisir de fumer
- Réduit les symptômes de manque
- Limiterait la prise de poids
En général, ce médicament est plus particulièrement indiqué chez des personnes qui n’ont pas supporté les substituts nicotiniques, qui ont vécu plusieurs échecs avec ces derniers ou qui ont des antécédents de dépression. Une étude a montré que le Bupropion était en effet efficace chez les fumeurs ayant souffert de dépression, mais pas chez les fumeurs souffrant de dépression.
Comment le bupropion agit-il ?
Le bupropion est un « inhibiteur de recaptage de la dopamine et de la norépinephrine » (IRDN). Cela signifie qu’elle augmente la quantité de certaines substances chimiques, appelées la dopamine et la norépinephrine, dans le cerveau. On pense que certaines substances chimiques dans le cerveau, telles que la dopamine et la norépinephrine, n'agissent pas de manière adéquate chez les personnes atteintes de dépression. Le mécanisme grâce auquel le bupropion atténu les symptômes de la dépression n’est pas encore complètement connu.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose initiale recommandée de Wellbutrin dans le cadre du traitement d'un trouble dépressif majeur est 150 mg par jour, pris le matin. Cette dose peut être augmentée à 300 mg par jour après 1 semaine de traitement à la plus faible dose.
Lorsqu'il s'agit de la prévention de la dépression saisonnière, la prise de ce médicament devrait s'amorcer en automne, avant que les symptômes de dépression apparaissent et continuent pendant tout l'hiver. La dose usuelle de départ est 150 mg pris une fois par jour le matin. La dose peut être augmentée à 300 mg pris une fois par jour après 1 semaine. Les personnes qui prennent 300 mg de Wellbutrin par jour devraient réduire la dose quotidienne à 150 mg durant 2 semaines avant de suspendre la prise de ce médicament au printemps.
Wellbutrin devrait s'avaler avec de l'eau sans croquer ni mâcher. Il ne doit pas non plus être écrasé ni sectionné afin de ne pas modifier la façon dont il est absorbé par le corps et occasionner des réponses indésirables.
Utilisation de Wellbutrin
Voici quelques indications concernant la prescription.
Suivez exactement les indications de votre médecin. Il connait votre état de santé et va définir avec vous un plan thérapeutique.
- Vous devrez planifier votre arrêt complet du tabac entre le 8ème et le 14ème jour du traitement.
- En principe, le traitement commence 7 à 14 jours avant la date d’arrêt que vous vous êtes fixée, le temps de permettre à la substance de développer ses effets.
- Les 6 premiers jours, prendre 1 comprimé le matin
- A partir du 7ème jour, prendre 2 comprimés par jour : 1 comprimé au lever et 1 comprimé l’après-midi (avec un intervalle de minimum 8 heures entre les deux).
- Le traitement dure 7 à 9 semaines.
- En cas d’effets secondaires durables et importants, n’arrêtez pas le traitement sans en parler à votre médecin. Il est possible de réduire la dose à 1 comprimé par jour, ce qui réduit beaucoup les effets secondaires mais reste presque aussi efficace sur l’arrêt du tabac.
- L’association du Wellbutrin avec des de substituts nicotiniques est possible. Une plus grande efficacité n’est pas encore démontrée scientifiquement.
- Eviter de boire de l’alcool pendant le traitement
Effets indésirables
L’effet secondaire le plus fréquemment observé est l’insomnie dans 30 à 40% des cas. Des patients ont parfois rapporté les effets suivants: bouche sèche (10%), agitation, anxiété, irritabilité, dépression, tremblements, maux de tête, vertiges, tachycardie, douleurs thoraciques, douleurs abdominales, nausées, constipation, eruption cutanée transitoire, urticaire et très rarement des crises d’épilepsie (risque de 1 sur 1000).
Il existe des contre-indications absolues au Wellbutrin (bupropion) qu’il est impératif de respecter. Il est par exemple fortement déconseiller d’utiliser ce médicament en cas d’hypersensibilité au produit, de trouble grave du comportement alimentaire ou de sevrage d’alcool. De toute manière, seul votre médecin traitant est à même de vous prescrire ce médicament. Informez-le bien de tous les médicaments que vous prenez, afin qu’il puisse, le cas échéant, ajuster votre traitement.